Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mama Vecchia
9 septembre 2016

Le désir de grossesse

Devant mon désir de grossesse, tout d'abord, qui s'est révélé très tardivement, il y a eu clairement deux types de réactions : celles des médecins, et celles des gens.
Les médecins étaient au mieux prudents (c'est un euphémisme), voir sceptiques et mêmes parfois décourageants ; les réactions des gens étaient au contraire chaleureuses et enthousiastes . Tout d'un coup, tout le monde semblait avoir une tante ou une vague cousine qui ait eu son premier enfant passé 40 ans et que tout se soit passé sans anicroche.

Là comme partout, la réalité se situe entre les deux. C'est tout à fait possible de tomber enceinte passé quarante ans, même sans PMA (procréation médicalement assistée), mais il y a quelques difficultés propres à l'âge, avec des risques accrus de fausses couches, de trisomie, de diabète gestationnel, d'hémorragie etc... Mais une maman de 20 ans n'est pas à l'abri de ces difficultés là non plus, donc bon, pas de culpabilité.

Le tout, surtout, c'est de savoir rester réaliste tout en se protégeant des médecins qui vous plombent inutilement, avec des jugements plus personnels que professionnels.

Et pour ce, le mieux est de s'informer un maximum, afin d'avoir sa propre idée. C'est plus rigolo de lire des forums que des sites médicaux, mais c'est moins fiable, donc à privilégier les sites médicaux avec des données professionnelles.

Les blogs présentent l'intérêt de témoignages et donnent des idées, mais il faut garder en tête que c'est une expérience subjective.

 

Ma petite anecdote personnelle, c'est un gynéco qui m'avait totalement découragée, d'abord en relevant mon âge d'un air entendu (41 ans ? 41 ans ?! …) puis m'avais affirmé qu'une ovulation tardive était, je cite, « une ovulation pourrie ». On notera le tact et la modération du propos, tout ça pour la modique somme de 100 euros la consultation.

Résultat en sortant de chez lui (en pleurant) , j'ai pris rendez-vous avec la maison de l'adoption. Le jour de la réunion, un mois après, j'étais enceinte... j'hésite à lui envoyer un faire part après l'accouchement...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Mama Vecchia
Publicité
La Mama Vecchia
Archives
Publicité